Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Roman. Couleurs de l’incendie

Février 1927, sur fond de crash financier qui menace, le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais voilà, le destin en décide autrement.

Paul, son propre fils, d’un geste tragique et inattendu, va placer Madeleine sur la trajectoire du déclassement social et, très vite, de la ruine. Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de l’époque, à la corruption de la finance et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie pour survivre dans ce milieu de requins et reconstruire sa vie.

La tâche est difficile et l’issue incertaine dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui, bientôt, va ravager l’Europe.

Couleurs de l’incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée par Pierre Lemaitre avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013 et adapté au cinéma l’an dernier par Albert Dupontel.

Michel Scheidt

Couleurs de l’incendie, Pierre Lemaitre, 2018, éditions Albin Michel, 22,90€.


"Bonne année mes très chers riches", la carte blanche de Pierre Lemaître

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Gérald Veirier

Arrivé à Toulouse comme rapatrié d'Algérie il travaille dans le bâtiment et milite à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Mai 68 est un tournant pour lui, il adhère à la CGT...

Lire la suite