Février 1927, sur fond de crash financier qui menace, le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais voilà, le destin en décide autrement.Paul, son propre fils, d’un geste tragique et inattendu, va placer Madeleine sur la trajectoire du déclassement social et, très vite, de la ruine. Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de l’époque, à la corruption de la finance et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie pour survivre dans ce milieu de requins et reconstruire sa vie.
La tâche est difficile et l’issue incertaine dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui, bientôt, va ravager l’Europe.
Couleurs de l’incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée par Pierre Lemaitre avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013 et adapté au cinéma l’an dernier par Albert Dupontel.
Michel Scheidt
Couleurs de l’incendie, Pierre Lemaitre, 2018, éditions Albin Michel, 22,90€.
"Bonne année mes très chers riches", la carte blanche de Pierre Lemaître
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.