Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

BD. Joséphine Baker


Son nom est une image : celle d’une meneuse de revue noire qui danse dans une jupe de bananes. Celle qui a été choisie pour illustrer la biographie en bande dessinée consacrée à l’artiste phare des années folles. Une image réductrice pour résumer la vie de cette femme d’exception. Résistante engagée dans les Forces françaises libres, ardente combattante pour les droits civiques aux États-Unis, Joséphine Baker a eu un destin hors norme.

Après les romans graphiques sur Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, la dessinatrice Catel et le scénariste José-Louis Bocquet se sont de nouveau associés pour raconter la vie tumultueuse de la première femme noire à devenir une star internationale.

De son enfance difficile dans le Missouri, son premier mariage à 13 ans, ses débuts à Broadway, au dernier hommage rendu par la France, son pays d’adoption. On y découvre (ou redécouvre) son succès fulgurant, son action durant la guerre, ses frasques, son discours lors de la marche sur Washington ou la belle histoire de sa « tribu arc-en-ciel »…

Camille Drouet

Joséphine Baker, Catel et Bocquet, 2016, Casterman (collection Écritures), 26,95€.

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Alain Guichard

1968 : une année bien remplie pour Alain, qui, quelques mois après son service militaire et tout jeune fonctionnaire aux impôts entame une grève de 35 jours, prélude à mai 68...

Lire la suite