Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Repères › Perte d'autonomie

Les aidants familiaux, une souffrance silencieuse

La moitié des aidants vivent avec leurs proches. Selon la Haute autorité de la santé (HAS), la charge de travail directement liée à ce rôle est de six heures par jour pour une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer. Il devient difficile de trouver du temps pour les loisirs, les sorties ou pour partir quelques jours. Trois quarts des aidants le sont depuis au moins 4 ans et 34% depuis au moins 10 ans.

Le "burn out" n'est jamais loin

Difficile lorsqu’il faut également conjuguer vie professionnelle, vie familiale et vie conjugale. Très souvent, l’aidant se sent démuni face à une maladie dont il ne comprend pas réellement les mécanismes. À la charge psychique continuelle de l’autre (car l’aidant se soucie en permanence de son proche) s’ajoute celle de soi. Si l’aidant cumule en plus une autre charge de travail, professionnelle ou familiale, le syndrome d’épuisement psychique, le burn out, n’est jamais loin. Parmi les aidants, 9 sur 10 se disent fatigués moralement et 8 sur 10 éprouvent une fatigue physique.

Personnels et résidents, des intérêts convergents

La lutte des personnels des Ehpad et des services d’aide à domicile ont révélé l’indigence des conditions dans lesquelles ils travaillent et d’accueil des résidents dans de nombreux établissements. L’appel à la grève, le 30 janvier, soutenu par les directeurs d’Ehpad, les familles de résidents et les retraités, a été très suivi malgré les pressions et les contraintes professionnelles.

Comment ne pas être émus par les témoignages des aides-soignantes qui n’ont souvent pas les moyens de s’occuper correctement, dignement, des personnes âgées dépendantes. Ainsi, le gouvernement ponctionne les revenus des retraités et appauvrit les établissements chargés d’accueillir les plus âgés et les plus dépendants d’entre eux, tout en les traitant de privilégiés ! Et pourquoi ? Pour privatiser ce secteur qui s’avère très lucratif avec un minimum de personnels, des bas salaires et des coûts d’hébergement exorbitants.

Le lien entre les conditions de travail des personnels et la dégradation des services rendus aux résidents a favorisé une convergence des luttes prometteuse.

Dossier Vie nouvelle

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite