Actions › Idées

Désintox

Presse écrite, radios, télévisions, Internet…. Jamais les supports de communication n’ont été aussi nombreux et pourtant jamais le danger de désinformation n’a été aussi grand. Il y a une « mal information »,comme il y a une malbouffe.

La concentration entre quelques mains de la quasi-totalité des médias est un risque majeur pour notre démocratie.Ce n’est pas par souci de pluralisme que grands groupes financiers ou hommes d’affaires qui n’hésitent pas à fermer une entreprise jugée insuffisamment rentable, investissent des millions d’euros dans l’achat d’un journal –financièrement unemauvaise affaire -ou d’une chaîne de télévision.

« La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. » Noam Chomsky.

Entre leurs mains, l’information se fait propagande. Elle est orientée, subjective, parcellaire. Elle distille, jour après jour, la petite musique de la résignation, de l’impossibilité d’une autre voie.

Comprendre, c’est commencer à agir

Ecouter une autre musique, celle qui dit le chemin d’un autre possible et en montre la voie, c’est s’armer pour combattre cette logique économique et politique désastreuse.Notre magazine Vie nouvelle donne à l’écouter, il faut qu’on l’entende mieux.

Montons le son !

Ecrire et réécrire l’Histoire sont des pratiques éprouvées de manipulation. Le traitement de l’anniversaire de mai 68 par nombre d’éditorialistes ou autres pisse-papiers de cette presse aux ordres, nous en donne un exemple éclairant. Pour eux, les salariés n’auraient rien gagné avec ce mai 68 ! Cette énorme et belle grève qui a paralysé tout le pays durant un mois, n’aurait été qu’un combat inutile et vain.Nous n’avons sans doute pas vécu la même histoire !
En réalité,ils tentent de désarmer les luttes d’aujourd’hui en décourageant les salariés.

Mai 68 s’écrit en rouge !

C’est pour rappeler une autre histoire queVie nouvelle a consacré un numéro exceptionnel aux 50 ans de Mai 68. Sans sous-estimer le rôle déclencheur du mouvement étudiant, notre magazine a rappeléle contexte dans lequel est née cette « révolution sociale », les luttes ouvrières qui se menaient depuis des mois.
Ce numéro spécial a permis à celles et ceux qui l’ont vécu de confronter leurs souvenirs aux rappels des faits, de remettre en perspective ces évènements qui ont marqué leur histoire, leur vie de salarié et de citoyen.

C’est pour apporter cet éclairage à un plus grand nombre de lecteurs que plusieurs dizaines de camarades, diffuseurs dans les fédérations et unions syndicales de retraités, ont pris à bras le corps la vente de 6850 exemplaires supplémentairesde ce numéro exceptionnel.

Grâce à eux, notre magazine a rencontré de nouveaux lecteurs lors du Salon des seniors 2018, dans les congrès et les manifestations.
Nul doute que ces nouveaux lecteurs deviendront de nouveaux abonnés !

Les annonces du gouvernement en cette veille de rentrée, particulièrement menaçantes pour le pouvoir d’achat des retraités, nous incitent à développer plus encore la diffusion de notre magazine Vie nouvelle.

Hélène Salaün

Pour s'abonner à Vie nouvelle c'est ICI

Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.