Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

La Banlieue du 20 heures

Décrypter la société en bulles, c’est le pari de la collection « Sociorama ». En collaboration, sociologues et auteurs de bande dessinée passent au crible les coulisses du travail en hypermarché, l’industrie du porno ou, ici, les dessous du journal télévisé…

La série parue chez Casterman offre une plongée rigoureuse et scientifique (mais en dessins !) dans des milieux souvent interdits au public. Le but : vulgariser les enquêtes parfois jargonneuses des sociologues pour rendre accessibles leurs recherches au long cours.

Dans La Banlieue du 20 heures, Jimmy, jeune journaliste, fait ses débuts au JT. Enthousiaste, plein d’idées et d’illusions, il est envoyé couvrir la banlieue. Arrangements avec la vérité, raccourcis, sujets orientés, coupes des rédacteurs en chef ou fixeurs bidons : il déchante rapidement.

Cette plongée en noir et blanc dans l’audiovisuel public nous fait aussi découvrir un monde difficile, fait de précarité, d’humiliations et de formatage presque systématique…

Camille Drouet

La Banlieue du 20 heures, Helkarava (d’après une enquête de Jérôme Berthaut), 2016, éditions Casterman, collection Sociorama, 12€.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Alain Guichard

1968 : une année bien remplie pour Alain, qui, quelques mois après son service militaire et tout jeune fonctionnaire aux impôts entame une grève de 35 jours, prélude à mai 68...

Lire la suite