Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

BD. Les riches au tribunal

Décembre 2012, la France découvre que Jérôme Cahuzac, ministre du Budget de François Hollande et responsable de la lutte contre la fraude fiscale, possède un compte bancaire non déclaré en Suisse. Le premier des gendarmes s’avère être un fraudeur de belle facture.Toujours à l’affût, les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ouvrent le dossier et mènent l’enquête.

En septembre 2016, rejoints par le dessinateur Etienne Lécroart, ils suivent chaque instant du procès. Dans Les riches au tribunal, le trio nous emmène dans les arcanes d’un système bien plus vaste et organisé qu’il n’y paraît.

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon invités
par le magazine Vie nouvelle

Ils décrivent comment la classe au pouvoir, sans distinction de couleur politique, se mobilise pour défendre ses privilèges et le système organisé de fraude fiscale. Ils nous aident à comprendre et à réagir. Si nous n’y prenons garde, la classe dominante des riches s’affranchira des règles communes. Un livre utile, drôle et efficace. À lire de toute urgence et sans modération.

Michel Scheidt

Les riches au tribunal, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Etienne Lécroart, 2018, éditions Seuil Delcourt, 18,95€.

Présentation vidéo de la BD « Les riches au tribunal – L’affaire Cahuzac et l’évasion fiscale »

♥ Voir aussi l'article  de Vie nouvelle lors de la sortie de leur livre Les prédateurs au pouvoir, nous les avions interrogés sur la place des retraités dans notre société.

 

 

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Les nouveautes de la taxe d'habitation Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite