Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Livre. L'écran rouge

Les éditions de l'Atelier nous ont fait un beau cadeau pour la période des fêtes, une évocation, photos et documents à l'appui, de l'histoire du syndicalisme dans le7ème Art, le cinéma, de Gabin à Belmondo. Costa-Gavras a écrit la préface et donne le ton : « En mêlant imaginaire populaire, culture cinéphilique et histoire sociale, cet ouvrage est une plongée salutaire dans l'enfance méconnue du cinéma français... »

Dix-neuf auteurs écrivent un chapitre de cette histoire passionnante découpée en quatre périodes : le Front populaire, la guerre, les lendemains et, pour finir, la défense du cinéma français entre 1948 et 1958. Un coup de cœur pour Marie-Ange Rauche qui fait le portrait d'un syndicaliste, Gérard Philippe, ce qui n'enlève rien aux autres.

En postface, Philippe Martinez conclut par une note volontariste et optimiste : « À un moment où la CGT entend relancer sa politique culturelle, c'est à la fois un motif d'espoir et un sujet de fierté. »

Yvon Huet

L’écran rouge, ouvrage collectif sous la direction de Tangui Perron, 2018, éditions de l’Atelier, 30€.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Les nouveautes de la taxe d'habitation Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite