Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Une histoire populaire de la France

En 1980, l’universitaire Howard Zinn publiait une Histoire populaire des États-Unis, afin de redonner la parole à ceux qui en avaient été privés : les femmes, les Amérindiens, les esclaves… Trois décennies plus tard, Gérard Noiriel s’est lancé dans un projet comparable, au sujet de la France.

« De la guerre de Cent Ans à nos jours, son ouvrage décortique les relations de pouvoir au sein de la société », écrit Le Monde diplomatique. Le pari de mettre à disposition une histoire populaire qui ne se noie pas dans les complexités, sans pour autant les nier, est gagné.

Les images d'Épinal, allant de « nos ancêtres les Gaulois » à la sonnerie du cor de Roland à Roncevaux, apprises dans les écoles primaires depuis des lustres sont battues en brèche. Pour cet historien du monde ouvrier particulièrement brillant le « peuple français désigne l'ensemble des individus qui ont été liés entre eux parce qu'ils ont été placés sous la dépendance de ce pouvoir souverain, d'abord comme sujets puis comme citoyens. »

Yvon Huet

Une histoire populaire de la France, Gérard Noiriel, 2018, éditions Agone, 28€.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Les nouveautes de la taxe d'habitation Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite