Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

Mardi les retraités d’Île de France se rassemblent à Bercy

Colère... Le mot paraît désuet pour traduire l’état d’esprit des retraités et des personnes âgées. Il y a de l’exaspération, une rage qui confinée mène, parfois, à de la haine face à la politique gouvernementale et son grand ordonnateur, Emmanuel Macron.

Trois manifestations en quinze jours en octobre, voilà qui donne la pleine mesure du ras-le-bol ressenti par ceux qui ont travaillé plus de quatre décennies et qui pensaient avoir mérité de droit de vivre dignement et en toute tranquillité.

Les mesures prises par le gouvernement ont de quoi ulcérer les retraités. CSG, blocage des pensions, baisse de leur pouvoir d’achat avec une inflation qui frôle les 2%.

Ne pas oublier dans cet avis de tempête antisociale, le prélèvement à la source, la hausse des prix dont celle, scandaleuse, des carburants et du fioul qui vient de dépasser 1€ le litre. Comme le note, avec raison, le groupe des neuf*, « on est loin de l’indexation votée lors du dernier PLFSS alignant les pensions sur l’inflation ». Le tableau ne serait pas complet sans le mépris affiché par les ministres et les députés-godillots rencontrés dans les départements, et les « bons mots » présidentiels qui résonnent comme autant d’affronts : « Il faut arrêter d’emmerder les retraités. » Comme ces derniers aimeraient que ce soit vrai ! Et que l’on em….. un peu tous ceux qui reçoivent des cadeaux en baisse d’ISF ou en CICE…

Rassemblements et manifestations ont été une réponse à cette arrogance et à ce mépris. Le 3 octobre, devant l’Assemblée nationale, avec le dépôt de 250 000 pétitions remises au groupe communiste venu à la rencontre des délégations que le groupe LREM a refusé de recevoir. Et du monde, beaucoup de monde, autant dans la journée de lutte intergénérationnelle du 9 octobre que dans celle, unitaire, des retraités le 18 octobre. Unité, détermination comme dénominateurs communs. Une détermination qui donne envie de poursuivre et d’amplifier encore l’action. Et ça tombe bien, le 5 novembre, le groupe des 9 s’est retrouvé pour décider d’aller résolument à la rencontre de tous les retraités, d’harceler les députés LREM, bref il s’agit de construire une riposte à la hauteur des enjeux...

Richard VAILLANT

Le Comité général de l'UCR CGT s'est réuni les 10 et 11 décembre et a adressé un Appel à l'ensembe de ses organisations.


 Les 9 organisations de retraités d’Ile de France appellent les retraités à se rassembler mardi devant le ministère des Finances pour rendre ses « cadeaux » à Macron et exiger qu’il leur rende leur pouvoir d’achat ! 
Télécharger le tract.

 


Télécharger le document : bercy.docx
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Le prelevement a la source Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite