Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

PRIX GONCOURT 2018 - Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu

Le Goncourt 2017 avait été décerné à Eric Vuillard pour son livre L'ordre du jour, où il décrit la connivence entre les nazis et le grand patronat en 1940. Cette année, le prix est pour Nicolas Mathieu, auteur de romans noirs, qui met en scène des adolescents, Anthony, Hacine, Steph et Clém, enfants sacrifiés de la liquidation de la sidérurgie lorraine pendant les années Mitterrand.

Le cadre, Heillange, ville fictive qui rappelle la bien réelle sinistrée Hayange, est le théâtre de ces heures longues et de ces bonheurs brefs dans laquelle survivent ces jeunes abandonnés du libéralisme. Grande émotion et cinéma vérité qui tombe à un moment où ceux qui vendent les rêves de richesse accentuent la pression d'un mouroir implacable. L'auteur, fils du pays lorrain, prend en quelque sorte sa revanche en brisant la cage du silence dans laquelle on a enfermé toute une population. Du beau et vrai roman populaire.

Nous reviendrons dans Vie nouvelle sur cette écriture qui affiche la primauté des amoureux de la vie sur les faiseurs de mort.

Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu, 2018, éditions Acte sud, 21,80€.


Yvon Huet pour Vie nouvelle

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG des retraites : 4 taux possibles Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Achille Blondeau

Ancien dirigeant CGT des mineurs, résistant, déporté, est décédé samedi 21 septembre. José Fort l’a bien connu et il « aimait beaucoup cet homme vrai »…

Lire la suite