Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Ces femmes-là. Le nouveau roman de Gérard Mordillat

 

L’auteur de Vive la sociale, Des vivants et des morts, de La brigade du rire, de la Tour abolie et du magnifique téléfilm Mémoires ouvrières nous offre un nouveau roman très actuel. Une fresque sociale visionnaire où les femmes occupent toute la place, à l’image de l’héroïne, Daisy.

Gérard Mordillat nous fait vivre un puissant mouvement social né du refus d’un projet de loi d’exclusion des musulmans de la société. Une manif va dégénérer et façonner une multitude de destins individuels.

Personne n’avait jamais entendu un tel rugissement, ni jamais vu ça. Pour en finir avec les humiliations et briser, une fois pour toutes, l’infini servage de leur sexe, les femmes déferlent enfin, par vagues successives, mille, dix mille, cent mille, un million… Elles sont le chaos, elles sont l’insurrection.

Ce roman convoque la puissance de l’action collective, épique, politique et humaine. Incontournable dans cette période où le fond de l’air est jaune.

Michel Scheidt

Ces femmes-là, Gérard Mordillat, 2019, éditions Albin Michel, 21€50.

 Gérard Mordillat présente son ouvrage "Ces femmes-là"

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG des retraites : 4 taux possibles Nouveau !

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite