Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Voyager

Rejoindre LSR, voilà une bonne idée

Avec ses 150 associations, LSR offre une diversité d’activités culturelles et spor-tives aux retraités dans un esprit de fraternité et de solidarité. Il y a sans doute une LSR près de chez vous, n’hésitez pas, vous serez bien accueillis.

 

Au cours du premier trimestre, les quelque cent cinquante associations locales LSR ont tenu leur assemblée générale annuelle. Plus d’une centaine d’entre el-lesont pu apprécier l’apport de la participation d’un membre du Conseil d’administration de la Fédération.Lors des échanges, chaque association a fait le bilan de l’année écoulée sur les activités de proximité, si importantes pour des retraités parfois isolés ou sans moyen de locomotion.

Souvent, les représentants des retraités CGT interviennent au cours des as-semblées générales pour rappeler les liens historiques et culturels qui lient la Cgt et LSR depuis 1981 et font état des initiatives communes dans les villes et les départements.Les LSR sont souvent invitées à participer aux assemblées des USR et présentent leurs activités dont un grand nombre d’adhérents CGT ne connaissent pas encore l’existence.

Des activités adaptées

Les courts séjours de un à trois jours, voire une semaine, sont très attendus et appréciés par des retraités qui, pour certains, n’ont pas eu l’occasion de beaucoup voyager durant leur vie professionnelle.Tous les ans, des centaines de retraités rejoignent les LSR, découvrent avec des amis, des voisins, de la famille des activités culturelles etsportives oude loisirs, des voyages qui correspondent à leurs souhaits.

En plus de leur engagement syndical, des retraités souhaitent avoir des activtés de détente et de loisirs avec des amis et des camarades. Avec LSR, les retraités CGT sont en confiance, solidaires et fraternels.

Solidarité, une valeur dont LSR est fière

De nombreux partenaires de LSR participent auxassemblées générales : l’Avenir Social, le Secours populaire français, des librairies progressistes, des salariés d’entreprises en luttes ou des coopératives comme les Fralib.

Les dix partenaires du tourisme social conventionnés avec la Fédérationsont également très présents dans ces rencontres pour présenter leurs villages de vacances qui vont accueillir des milliers de retraités dans les séjours Bourse so-lidarité vacances (BSV), Seniors en vacances (SEV) ou autres, tout au long de l’année, en France et à l’étranger.

Nous partageons des valeurs de solidarité et de fraternité avec les partenaires du tourisme social, c’est la raison pour laquelle LSR privilégie ces structures plutôt que celles du tourisme marchand.

LSR dans l’action

Depuis 2014, la Fédération LSR a rejoint le groupe des neuf organisations syn-dicales et associations de retraités, avec sa particularité associative et revendi-cative, pour la défense du pouvoir d’achat et le droit à la culture, aux loisirs et aux voyages.

Le 31 janvier dernier, LSR, avec les neuf,s’est rendue à une audience à Bercy puis à la manifestation parisiennepour défendre les revendications des retraités.

Les associations LSR et leurs adhérents étaient également mobilisés massivement dans des dizaines de rassemblements se déroulant dans de nombreuses villes deprovince.

Patrick Brechotteau

Photo : La galette conviviale de LSR Marseille ©Bernard Serra

Contacter LSR

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG des retraites : 4 taux possibles Nouveau !

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite