Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

C’est le 52e congrès de la CGT

Une conférence internationale marquée par la lucidité

Dimanche 12 mai la CGT a accueilli 108 représentants syndicaux de 67 pays, dans le cadre d’une conférence internationale : 4 représentants d’Afrique, 12 des Amériques, 18 d’Asie et du Pacifique, 9 de la Communauté des États indépendants (CEI), 23 d’Europe, 20 du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, 8 des pays d’Outre Mer. Un grand moment de solidarité et aussi de questionnements.


A l’issue de la conférence internationale sur le thème du travail, de ses mutations et des missions du syndicalisme, Philippe Martinez a tenu a rappeler que « Nous avons intérêt à lutter, en tant que syndicalistes, contre tout repli nationaliste ». Il a ajouté « Avec le phénomène de migration, de migrants, qui existe aujourd’hui en Europe, je trouve que le syndicalisme ne va pas toujours dans le bon sens », regrettant que « dans le syndicalisme international, européen, il y a une dérive consistant à dire : chez nous, ce n’est pas si mal que ça, on s’occupera des autres plus tard ».

Il a invité les syndicats internationaux à plus de « solidarité » et de « vigilance ». Une « critique » adressée aux fédérations européennes et internationales, qui « oublient de sonner le tocsin quand un ou une camarade, quel que soit le pays où il est ou milite, est frappé sur sa liberté d’agir syndicalement ».

Vigilance et solidarité

« Il n’y aura pas de syndicalisme (…) si autour de nous, il y a des reculs sociaux importants, il y a de plus en plus d’exploitation. On ne maintient pas de forteresse au milieu du désert », a lancé le dirigeant de la CGT.

Enfin, Philippe Martinez a relevé que « l’avenir du syndicalisme international passera par un syndicalisme et des relations syndicales indépendantes des calendriers d’entreprises et d’Etat ». « Nos relations sont beaucoup trop organisées selon le rythme des Etats — à travers des G7, G20 ou des lois — ou à travers un calendrier d’entreprises » , a-t-il encore relevé, invitant les syndicats à avoir « leur propre agenda revendicatif et de luttes ».
Le débat est lancé…
Demain ouverture du congrès proprement dit de la CGT.

Pascal Santoni


Les débats du Congrès en direct 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG des retraites : 4 taux possibles Nouveau !

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite