Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Wolinski. Les Falaises

Maryse Wolinski, l’épouse du dessinateur assassiné le 7 janvier 2015, lors de l’attentat contre Charlie-Hebdo, a eu la bonne idée de réunir dans un album une des thématiques les plus énigmatiques des cinquante ans de dessins de presse de Georges Wolinski : les falaises.

 

Wolinski n’a eu de cesse d’en dessiner au bord desquelles la femme est souvent présente de différentes façons. La femme de la falaise est conquérante, émancipée, offerte, séductrice, désirable et peu tentée par le suicide. Face à elle, l’homme est mélancolique, hanté par sa propre mort et toujours, consciemment ou pas, prêt à plonger du haut du précipice.

Ces dessins témoignent du regard léger et mélancolique qu’avait Wolinski sur la vie. Des falaises mythiques dont il disait lui-même :« Tout Wolinski est dans les falaises. » Les gouffres de Wolinski, joliment préfacés par Elisabeth Roudinesco, nous offrent une bonne occasion de retrouver les dessins de celui qui nous a enchantés. Et qui nous manque.

Michel Scheidt

Les Falaises, Georges Wolinski et Elisabeth Roudinesco, 2018, éditions du Seuil, 21€.

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG des retraites : 4 taux possibles Nouveau !

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite