Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

La fête de la musique, des arts, du travail et de l'esprit

La CGT d’Aquitaine fête cette année 30 ans de compagnonnage avec Bernard Lubat, ses musiciens et ses invités. Trente ans de manifestations surprenantes, de révélations, de débats subversifs, de doutes aussi. La vie quoi ! Ou plutôt ce à quoi la vie devrait ressembler « une aventure renouvelée en permanence» au gré des rencontres improbables et créatrices. Venez au Festival d'Uzeste du 19 au 24 août, ce lieu où des femmes et des hommes inventent de nouveaux possibles.

La CGT à l'Hestejada de las Arts

La CGT à l’Hestejada de las Arts. 30 ans de « co-élaboration » selon les mots de Bernard Lubat . Alain Delmas, dirigeant de la CGT Aquitaine fut un des initiateurs de cette belle aventure. Il raconte comment cette rencontre entre les arts, les artistes et les syndicalistes a pu se faire, comment elle a évolué, comment elle a changé le regard des artistes comme celui des militants de la CGT.
Un entretien réalisé en 2010 par Pascal Santoni et Alexandre Vitagliano pour la NVO


Lisez Bernard Lubat

 

Le créateur de ce festival hors des sentiers battus et tout entier voué au bien commun, a bien voulu répondre aux questions de notre dessinateur préféré, Pierre Corneloup pour Vie nouvelle, le magazine des retraités CGT. Une rencontre lors du 42e Uzeste musical en 2018.

 

 

 Trente ans de CGT à Uzeste. Le livre.

Cela méritait bien un livre ! C’est fait ! Jean-Michel Leterrier en est l’auteur. La façon dont il en parle donne envie :

« Ce livre sera illustré par de nombreuses iconographies, dessins, caricatures, photos. Il donnera surtout la part belle aux acteurs de cette aventure : les militants de la CGT. Mais aussi aux artistes, festivaliers, il évoquera la nature et les raisons de notre présence et s’attachera à évaluer au regard de l’histoire de la CGT les apports et répercussions de cette contribution singulière à la politique culturelle de notre confédération. Ce beau livre, dans l’esprit du festival, sera accompagné d’une préface de Philippe Martinez et d’une postface de Bernard Lubat. ».

L’ouvrage sera de la fête et mis en vente dans les bonnes librairies.

Le Manifeste-programme 2019 de La Hestejada de las Arts d'Uzeste musical

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG des retraites : 4 taux possibles Nouveau !

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite