C’est l’histoire d’une association fondée par un cheminot retraité et animée par des bénévoles pour nous permettre de lire à moindre coût.
En 2015, au moment d’écrire un livre centré sur la réduction du bilan carbone de l’économie, j’ai souhaité lire celui de David Ricardo intitulé Des principes de l’économie et de l’impôt. Mort en 1823 à 51ans, le fondateur de la «théorie des avantages comparatifs» reste la boussole des économistes libéraux. Robert Séguéla m’a trouvé le livre parmi les quelque 130 000 ouvrages dont dispose l’association francilienne Livres en luttes que dirige, depuis sa fondation en 2009, ce cheminot retraité, poursuivant ainsi sa vie militante de communiste et de cégétiste.
Deux ans plus tard, avant d’écrire un autre ouvrage interpellant les candidats à l’élection présidentielle de 2017 sur ces enjeux climatiques, j’ai voulu étudier la manière dont l’économiste autrichien Joseph Schumpeter abordait le concept de « destruction créatrice », slogan dont on abuse de nos jours pour justifier les délocalisations de production, en occultant les méfaits du dumping social, fiscal et environnemental. Peu avant sa mort au milieu du XXe siècle, Schumpeter anticipait les gaspillages à venir dans le capital productif via la destruction dite « créatrice » guidée par la seule course au profit.Robert Séguéla m’a aussitôt trouvé Capitalisme, socialisme et démocratie.
Ainsi, que l’on soit auteur, amateur de littérature, passionné par l’histoire, par les sujets économiques et sociaux, on trouve son bonheur sur l’étal de Livres en luttes, lors de congrès syndicaux ou politiques, à la Fête de L’Humanité comme aux fêtes de quartiers.
Ces livres, vendus entre 2 et 7€,proviennent de dons faits à l’association par plus d’un millier de bienfaiteurs. Ce fut notamment le cas de la petite-fille de Benoît Frachon, ancien secrétaire général de la Cgt, ainsi que de la fille de Roger Garaudy qui donna toute la bibliothèque de son père.
Les clients de Livres en luttes achètent selon leurs goûts et les moyens financiers dont ils disposent. Mais c’est toujours du gagnant-gagnant, y compris et surtout pour ceux et celles qui désirent renforcer leur collection d’ouvrages sur un sujet particulier. Car, grâce au bénévolat, Livres en luttes a pignon sur rue dans des villes comme Champigny-sur-Marne (94), son lieu de stockage, la librairie de Vitry-sur-Seine(94) qui a salarié deux personnes handicapées à mi-temps, tandis qu’un nouvel établissement va ouvrir ses portes à Montreuil-sous-Bois(93).
Raison de plus pour soutenir, via des achats et/ou des dons de livres, le travail de tous ces bénévoles mobilisés par Robert et Françoise, sa compagne.
Gérard Le Puill
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.