Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

BD. Notre part des ténèbres

Nuit du 31 décembre, Gary et les autres membres de l'atelier de recherche mécanique de Mondial Laser, entreprise de pointe vendue à l'Inde par un fonds spéculatif américain, prennent possession du Nausicaa.

Tandis que les actionnaires et leurs invités célèbrent une année de bénéfices records, le navire de luxe est détourné par d’anciens salariés licenciés, écœurés par un plan social injuste, décidés à agir pour défendre leur dignité.

Gary, Maxi, Kiki, Isabelle, Jacqueline, Moïra et cent autres de Mondial Laser veulent contraindre ceux pour qui ils n'étaient que des chiffres à connaître, eux aussi, le froid, la solitude, l'abandon... Dès lors, tout s'inverse. La peur change de camp...

Le dessin d’Éric Liberge sublime le texte de Gérard Mordillat. L’ensemble donne un thriller haletant sur fond de drame social. Utile et actuelle, la BD nous fait naviguer en pleine tempête sociale donnant la parole aux victimes de la mondialisation.

Une Saint-Sylvestre détonnante.

Michel Scheidt

Notre part des ténèbres, dessins d’Éric Liberge, textes de Gérard Mordillat, 2019, éditions les Arènes, 20 €.

Vous pouvez l'acheter ici



Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite