Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

Pyrénées Orientales, la chaîne des retraités

Perpignan a vu la première manifestation de retraité-e-s en France depuis la fin du confinement. Mardi 9 juin, à l’appel de six organisations, ils étaient plus d’une centaine dans « une chaine pour l’augmentation des pensions ».

Pas question d’être « les sacrifiés sur l’autel du fric », après le gel des pensions et l’augmentation de la CSG la petite musique des « retraités privilégiés » revient.


« Les retraités des Pyrénées Orientales sont particulièrement remontés. Notre pouvoir d’achat diminue de plus en plus…Nous avons été sacrifiés sur l’autel du fric avec l’augmentation de la CSG » déclare Michel Chabasse, secrétaire général de l’Union des Syndicats de retraité-e-s du département, au journal du pays catalan L’indépendant. D’autres manifestants évoquent l’exemple de retraités obligés de retravailler pour s’en sortir.

 

« 1200 euros par mois après 41 ans de travail ! Il y en a marre, nos pensions ne bougent pas depuis des années alors que les prix, eux, ne cessent d’augmenter »

« Augmenter nos pensions », « Rétablissez l’ISF », « 1500 € minimum ! » affichaient les banderoles apposées sur les grilles des quais de La Basse.

Les retraités des P.O ont bien l’intention de ne pas laisser le gouvernement s’en prendre une fois de plus aux retraités sans réagir !

Le tract d'Appel à la journée du 16 juin, distribué par les manifestants


Télécharger le document : retraites_apres_deconfinement.docx
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite