L'UCR et vous › Retraités et territoires

L'importance des territoires

Les retraités sont de plus en plus nombreux et vivent plus longtemps. Gouvernement et Medef veulent en tirer  argument pour tirer vers le bas leurs avantages sociaux. Lutter en retraite devient donc une évidence et une nécessité !

La démarche revendicative doit être spécifique aux retraités mais aussi solidaire avec les actifs et sans-emploi.

Si le contact et l’activité avec son syndicat d’entreprise doit demeurer, il convient aussi d’enrichir cette démarche revendicative professionnelle par une action avec tous les retraités quelque soit leur ancienne profession dans les territoires. Cela est également vrai aux plans national et international.

Agir dans les territoires ?

Par les lois de décentralisation successives, communes, communautés de communes ou d’agglomérations, départements régions ont hérité de compétences nouvelles parmi lesquelles certaines touchent aux besoins des retraités. Par exemple :

Commune : action sociale transport, logement…

Département : Santé, action sociale, autonomie, dépendance…

Région : transport, santé, etc.

Des évidences s’imposent :

1 –Construire des revendications diversifiées sur  des territoires Diversifiés.

2 - Rassembler tous les retraités pour agir ensemble.

3 - Participer activement les lieux de dialogue social territorial (Coderpa, Cesr, Clic, etc.)

4 –Adapter la vie syndicale de la CGT-Retraités  à ces réalités

Jean-Pierre Grenon
Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information

L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Michel Pipet est décédé

Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.