Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actualités › Actu

De quoi ai-je besoin pour vivre ?

Pour répondre à la question, l’UCR-CGT lance une grande consultation nationale auprès des retraités. Votre avis compte.

Le projet global de réforme des retraites de 2019 ne sera pas remis tel quel sur la table par Emmanuel Macron. Régimes spéciaux, pension minimale… nous ne savons pas, au moment où nous écrivons ces lignes, ce que le gouvernement réserve.

Le flou est savamment entretenu, « certaines parties du projet » pourraient être mises en œuvre avant la fin du quinquennat, c’est ce qu’a laissé entendre le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors du débat avec Philippe Martinez, organisé mi-septembre à la fête de l’humanité. Alors sans attendre, les retraités montent au créneau pour faire entendre leur voix…

Consultation nationale des retraités

En mars 2021, le comité général de l’UCR-CGT a décidé de lancer une grande consultation nationale auprès des retraités pour connaître au plus près leurs besoins pour vivre leur retraite dans la dignité. Cette campagne s’adressera à tous les retraités, syndiqués ou non, dans toute la France, en veillant à ce que les femmes et les plus démunis puissent s’exprimer.

Il y aura des questions sur vos envies, vos budgets de vie, vos dépenses quotidiennes, votre logement, vos loisirs et des interrogations sur ce dont vous vous privez parfois ou souvent. Sur vos efforts aussi pour arriver à équilibrer vos budgets, sur la charge mentale que cela peut représenter pour certains d’entre vous… Les études statistiques, les données macro-économiques nous les avons. Au travers de cette consultation, c’est la voix des retraités et leur vécu qui seront recueillis, et partagés dans un deuxième temps, via des témoignages écrits, des vidéos…

C’est grâce à vous que l’UCR-CGT pourra évaluer le niveau de vie des retraités, connaître les nécessités de chacun et mieux mesurer tout simplement ce qui est nécessaire pour vivre avec dignité. À la retraite, chacun a des besoins à satisfaire, besoins économiques et sociaux. Les gouvernants présentent comme un progrès social l’objectif d’un seuil minimum à 1 000 euros pour tous à la retraite, une somme en dessous du seuil de pauvreté. Comment vivre dignement avec ça ?

Pourtant de l’argent, il y en a. Les firmes du Cac 40 n’ont jamais engrangé autant de profits qui reviennent aux actionnaires, alors que les entreprises se gavent d’argent public depuis des décennies !

Support papier ou numérique

Pour que cette consultation ait du poids, vous devez être nombreux à répondre. Par courrier, par internet, via les structures syndicales… Le moment venu, et c’est pour bientôt, vous aurez toutes les informations utiles pour faire connaître cette campagne autour de vous et prendre la plume ou la souris pour y participer.

Brigitte Yvray

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite