Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
L'UCR et vous › Xe congrès UCR

Le rapport d'activité

Où en est-on ? Qu’avons-nous fait avancer ? Qu’avons-nous engrangé ? Bref, Faire ici le point, le bilan,  tel est le rôle du rapport d’activité...


Analyser ces quatre années écoulées nécessite que l’on fasse référence :
• au contexte politique, économique et social dans lequel s’est déroulé ce mandat où en France, en Europe, dans le monde capitaliste les gouvernements ont fait des choix politiques qui ont eu pour conséquences de faire payer aux peuples les effets de la crise du système au lieu d’en sortir par une relance de l’économie, par une amélioration du pouvoir d’achat des salariés actifs et retraités.
• au changement de président de la République et de majorité ; la Cgt, dans son rôle syndical a oeuvré pour faire partir Nicolas Sarkozy. Nous constatons aujourd’hui que les changements es­pérés par la population retraitée ne sont pas là.
• à la situation particulière vécue par les retrai­tés qui se retrouvent face à un déferlement mé­diatique qui vise à les culpabiliser, pour leur faire payer une crise dont-ils ne sont pas responsables et à leur faire accepter des mesures contraires à leurs intérêts.
C’est dans ce contexte que la bataille des idées fait rage et les retraités se sont vus passer du statut de privilégiés à celui de profiteurs ; de ceux qui vivent bien, à mieux que les jeunes puis, à ceux que l’on doit racketter !
(Extraits du préambule)


Télécharger le document : rapport_activite.pdf
Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Michel Pipet est décédé

Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.

Lire la suite