L'UCR et vous › Notre organisation

Un peu d'histoire

Un article d'Henri Chevé

En réponse à une commande de l'Institut Histoire Sociale, Henri Chevé a publié dans les cahiers de l'IHS un article sur la place et le rôle nouveau des retraités dans la société. Écrit en collaboration avec Marcel Andouard, à la demande du secrétariat général de l'UCR, le texte "est destiné  à être diffusé à toutes les organisations  de la confédération pour leur faire prendre conscience du poids spécifique des retraités et donc de la nécessité de les syndiquer et pour ce faire d'examiner les adaptations nécessaires de notre organisation".

Pour Henri Chevé, les questions sont les suivantes : "Quel syndicalisme pour des retraitées et retraités de plus en plus nombreux et vivant de plus en plus longtemps, et ce, hors de l'entreprise ? Comment valoriser un syndicalisme du lieu de vie agissant dans l'intérêt de ses mandants, et, en solidarité avec les salariés en activité dans les entreprises ? Comment mobiliser toute la CGT sur cette nouvelle donne résultant de la révolution démographique en cours et créant une société inédite dont nous ne savons rien parce que naissante, ou les retraités pèsent quasiment autant que les autres catégories d'âge ?"

L'article revient sur la naissance de l'Union Confédérale des Retraité-e-s, son évolution et ses perspectives de développement.

Télécharger le document : histoire_ucr.pdf
Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information

L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.