Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Le Chemin s’arrêtera là

Auteur d'un livre puissant dont l’étiquette « Thriller » ne doit pas abuser. Suspense et morts violentes n’en sont pas absents, mais Pascal Dessaint n’a que faire de criminels diaboliques, de flics ou tueurs en série géniaux.

 

 

 

C’est que, roman après roman, il a choisi de parler des humbles et des laissés-pour-compte. C’est dans le Nord, sur fond de casse industrielle et de nature hostile, le long d’une côte où même dunes et blockhaus disparaissent, que nous suivons sept personnages ordinaires que la vie a cabossés, et qui, à défaut de vivre, se contentent d’exister. Quelques espoirs, plus encore de chagrins, sur fond d’écluses, de remorqueurs, de bateaux gigantesques, de souvenirs et d’illusions perdues.

Avec une infinie tendresse, l’auteur donne la parole à ses anti-héros, pétris de faiblesses et de contradictions, de grandeur aussi. Pour certains, il est déjà trop tard, mais, comme le phoque et le faucon du récit, d’autres échapperont à la fatalité.

 

Le chemin d’arrêtera là, Pascal Dessaint, éditions Rivage/thriller, 18€

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Achille Blondeau

Ancien dirigeant CGT des mineurs, résistant, déporté, est décédé samedi 21 septembre. José Fort l’a bien connu et il « aimait beaucoup cet homme vrai »…

Lire la suite