Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Quelles réponses aux attentats terroristes ?

Après les attentats, l'assaut donné par les forces de police à Saint Denis contre un groupe de terroristes, le sentiment d'insécurité gagne la population. Dans un tel climat comprendre le pourquoi et le comment faire face au terrorisme est essentiel. Et l'humour est précieux.
Dessin de Pierre Corneloup.

Lundi après-midi François Hollande s'est exprimé devant tous les parlementaires, réunis en Congrès à Versailles. C'est la deuxième fois seulement de l'Histoire que le Congrès est convoqué. Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait réuni le Congrès après une révision de la Constitution en 2009.
Moment solennel donc à la mesure des événements terribles qui ont frappé la capitale. Le président a lancé un appel à l'unité nationale face au terrorisme, annoncé le renforcement des moyens et des forces de sécurité, que son prédécesseur avaient réduit en supprimant 12 000 postes de fonctionnaires de police, il a fait part également de sa volonté de relancer le processus de concertation politique et indiqué qu'une réunion se tiendrait prochainement avec les présidents russe et américain. Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait être saisi. Toutes choses attendues et partagées par l'ensemble des parlementaires et de nature à rassurer les Français.

"Aller au-delà de l'urgence"

Le président a par ailleurs déclaré qu'il souhaitait aller "au-delà de l'urgence" et engager une réforme de la Constitution pour adapter les régimes d'exception aux formes nouvelles des menaces et des actions terroristes "sans compromettre l'exercice des libertés publiques".
Parmi les mesures envisagées pour assurer la sécurité, il s'est montré disposé à adopter des propositions formulées par la droite, ce qui comporte le risque évident de renforcer le tournant sécuritaire que veulent imprimer au pays les formations de droite et d'extrême droite.

Continuer la guerre ou rechercher la paix ?

Il a corrigé quelque peu le discours de son Premier ministre en déclarant que "nous ne sommes pas engagés dans une guerre de civilisation" tout en répétant que la France était en guerre. Ce qui n'est pas sans poser de problème, de l'avis de nombreux spécialistes, militaires, chercheurs ou encore pour Dominique de Villepin, qui considère qu'il s'agit d'une erreur et qu'il faut privilégier le processus diplomatique. Intensifier les opérations de guerre classique, tels que les bombardements auxquels a procédé l'armée Française ces deux dernières nuits, ne peut selon lui et d'autres qu'aggraver la situation en faveur des terroristes de Daesh. De fait, l'intervention en Irak des Etats-Unis qui a généré un chaos sanglant sur lequel Daesh a pu se développer ou les différentes interventions de la France en Lybie ou au Mali, n'ont rien résolu. Bien au contraire elles créent un climat propice au terrorisme.

Quelle alternative ?

S'attaquer aux sources de financement et d'approvisionnement en armes de Daesh est assurément bien plus efficace, mais pour cela il faudrait mettre en cause les alliés des USA et de la France que sont l'Arabie Saoudite et le Qatar, et porter atteinte au commerce des marchands d'armes. Il faudrait priver les terroristes d'un soutien et même d'une neutralité compréhensive parmi les populations musulmanes, qui subissent depuis une décennie les pires agressions, l'exclusion et les discriminations voire des humiliations dans les pays occidentaux.
Ce sont bien des objectifs politiques, nourris de solidarités et de concertations diplomatiques, assortis de mesures de sécurité et même militaires si nécessaire, mais d'abord politiques, qui doivent structurer les initiatives du gouvernement de la France. Rechercher la Paix et non pas proclamer la guerre. Car la guerre justifie certes les actions contre le terrorisme mais conforte également celles des terroristes. La recherche de la Paix peut rassembler les Français de toutes origines et de toutes religions. Pas la guerre.

Pascal Santoni

Lire le communiqué du Comité confédéral national de la CGT

Lire l'entretien que Philippe Martinez a accordé à Médiapart

Lire aussi l'article de José Fort : "Ce sont des monstres mais ce sont vos monstres"

 

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite