Jean Claude Alesi, retraité d’EDF/GDF, considère qu’il est plutôt un « héritier de la nationalisation » et il a conscience de la valeur de cet héritage légué par le Front Populaire et la Libération. La concrétisation des espoirs de 36 de voir les grandes entreprises devenir propriété de la Nation.
Jean Claude Alesi considère qu’il est plutôt un « héritier de la nationalisation » et il a conscience de la valeur de cet héritage légué par le Front Populaire et la Libération, qui a concrétisé les espoirs de 36 de voir les grandes entreprises devenir propriété de la Nation.
Il tient cependant à rappeler qu’au lendemain de la décision du ministre Marcel Paul de nationaliser la production d’énergie, il aura fallu l’investissement des syndicats des 40 entreprises des Bouches du Rhône pour réquisitionner et faire vivre l’entreprise nationalisée.
Il se rappelle avec émotion le grand mouvement de mai 68, les hésitations du syndicat et l’engagement déterminé des syndicats dans le mouvement de grève.
Les femmes et les hommes qui travaillent, créent, inventent, militent font l'Histoire. |
Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.