Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Témoins

Nicole Motte

Nicole a élevé seule son enfant « de la liberté ». Elle rencontre la CGT chez Berliet dans les années 60…

Nicole a travaillé dès l’âge de 20 ans, jeune mère elle a élevé seule un enfant « de la liberté », dit-elle, ce qui n’était guère facile dans les années soixante. « Le regard des autres n’était guère bienveillant ». Elle a rencontré la CGT chez Berliet, où sévissait le syndicat « maison » aux méthodes fascisantes, la CFT. Elle a dû jouer des coudes pour faire valoir les revendications des femmes employées dans un univers d’hommes ouvriers, mais elle a réussi à se faire entendre et même à prendre des responsabilités.

C'est ainsi qu'elle a organisé la première conférence des employé-e-es de la métallurgie et assuré durant 10 ans des fonctions de permanente au sein de la fédération CGT de la métallurgie.


Pour elle la retraite n’a rien d’une « fin de vie » mais plutôt d’une vie particulièrement animée, nouvellement élue présidente de Loisirs Solidarité des retraité-e-s (LSR), association qui organise les loisirs des retraité-e-s à des prix permettant aux plus démunis d’en bénéficier, elle participe à une association de solidarité avec l’Afrique et sur sa porte est écrit : soutien scolaire. Mais aussi…elle sculpte, la vie syndicale mène à tout ! Et l'inverse est tout aussi vrai !


Et elle n’a nullement l’intention de lever le pied et se trouve heureuse de mener ces diverses activités, un bel exemple de vitalité.

 


Voir aussi :

   

Jean Claude Alesi

 Jean Claude Alesi retraité d’EDF/GDF, considère qu’il est plutôt un « héritier de la nationalisation » et il a conscience de la valeur de cet héritage légué par le Front Populaire et la Libération. La concrétisation des espoirs de 36 de voir les grandes entreprises devenir propriété de la Nation.

liliane Chouraqui

 

Liliane Chouraqui

Les femmes et les hommes qui travaillent, créent, inventent, militent font l'Histoire.
Liliane Chouraqui se souvient des luttes des téléphonistes de l'interurbain de Marseille en 1953 et 1968.

 

Michel Cacciotti

Les femmes et les hommes qui travaillent, créent, inventent, militent font l'Histoire.
Michel Cacciotti, raconte sa Résistance à l'occasion des 120 ans de la CGT, fêtés à Marseille.

Pascal Posado

 

Pascal Posado

Les femmes et les hommes qui travaillent, créent, inventent, militent font l'Histoire.
En mars 1940 Pascal Posado est embauché à la SNCASE. Très vite il entre en résistance...

   

Josiane Blanc

Les femmes et les hommes qui travaillent, créent, inventent, militent font l'Histoire.
Josiane Blanc, ouvrière du textile, raconte le dur combat pour implanter la CGT dans une entreprise américaine, mai 68...

Pascal Santoni
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Achille Blondeau

Ancien dirigeant CGT des mineurs, résistant, déporté, est décédé samedi 21 septembre. José Fort l’a bien connu et il « aimait beaucoup cet homme vrai »…

Lire la suite