Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Voyager

Tourisme social, une nouvelle maison d'hôtes en Ile-de-France

À deux pas de la mairie de Saint-Ouen (93), la résidence hôtelière Jean-Baptiste Clément a été inaugurée en septembre dernier. L’installation de qualité accueille individuels et groupes à des prix abordables. Sa commercialisation a été confiée à enpartance-IDF. Entretien avec son président, Gérard Leboeuf.

Pouvez-vous nous rappeler la genèse de la résidence Jean-Baptiste Clément ?

Depuis longtemps, Ancav-TT (association nationale de coordination des activités vacances) souhaitait élargir le champ de l’offre du tourisme social dans la région Ile-de-France. Ceci afin de permettre à des familles, des jeunes ou des retraités de pouvoir profiter du temps privilégié que sont les loisirs et les vacances dans une région dont le patrimoine culturel et historique est très important.

Très vite, le projet a séduit d’autres partenaires et associations de tourisme social comme enpartance-idf, Floréal club, association Belge du tourisme social, l’UFM, une association de solidarité des travailleurs de la métallurgie, et plusieurs organisations syndicales de la Cgt. L’apport de la Caisse des dépôts et des consignations a permis sa réalisation.


La gestion de notre résidence hôtelière a été confiée à la Ligue de l’enseignement, une association d’éducation populaire connue pour ses valeurs solidaires et humanistes ainsi que pour ses compétences. Ensemble, nous voulons d’abord donner du sens et du contenu aux vacances de celles et ceux qui séjournent chez nous.

La situation géographique de la résidence offre de nombreuses possibilités. Quels sont les principaux atouts de cette structure ?

La résidence est située 5 mn à pied du métro « Mairie de Saint-Ouen ». À quelques stations des principaux pôles touristiques ou sportifs tels que Montmartre, le Sacré-Coeur, les grands boulevards avec leurs nombreux théâtres, les Champs-Elysées ou le Stade de France… Elle est à 500 mètres à peine des Puces de Saint-Ouen, le premier marché mondial de l’art et de l’antiquité. La résidence est surtout le point idéal de départ de nombreux lieux culturels francilliens tels que le Parc de la Villette, la nouvelle Cité de la musique ou encore le Musée de l’Air au Bourget.


Elle est également proche des grands lieux de salons, de conférences ou d’affaires comme le Palais des Congrès, le Parc des expositions de Villepinte et à 20 minutes en voiture de l’Aéroport Charles-de-Gaulle.
Le plus de la résidence est d’être équipée d’un grand espace modulable, doté des outils modernes de communication et pouvant accueillir jusqu’à 260 personnes selon la configuration pour des réunions, des conférences, des séminaires, des congrès, des sessions de formation, ou encore des spectacles ou des concerts.

L’Ile-de-France est aussi connue par le prix prohibitif de ses hébergements. Comment se situe la résidence Jean-Baptiste Clément sur ce point ?

Les 128 chambres trois étoiles, calmes, spacieuses et modulables peuvent accueillir, entre autres, des retraités souhaitant y séjourner à prix abordables, en famille ou en groupe.
La région se caractérise par une offre importante d’hôtellerie commerciale et de luxe. La récente reclassification tire les tarifs vers le haut rendant quasi impossible au plus grand nombre des séjours de plusieurs nuitées. À l’inverse, avec nos partenaires, nous avons fait le choix d’un tourisme social et solidaire ouvert à tous. De fait, nos tarifs restent accessibles aux budgets des associations, des familles ou des retraités dont nous savons les difficultés.


Nous avons trois niveaux de tarifs : public, adhérent à l’association ou au réseau Ancav-TT et copropriétaires pour les investisseurs. Par exemple pour un séjour en basse saison d’une nuit pour deux personnes, petits-déjeuners et taxes de séjour compris (hors promotions éventuelles), il faut compter 87,50 € au tarif public et 79 € au tarif adhérent. Bien évidemment, ces prix peuvent être dégressifs et plus avantageux pour les groupes et associations.


Propos recueillis par Michel Scheidt



POUR EN SAVOIR PLUS ET RÉSERVER

Enpartance Ile-de-France, 65 rue du Docteur Bauer, 93400 Saint Ouen.
Téléphone : 01 48 30 95 16
Courriel : asso@enpartance-idf.fr
Site internet

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite