Dossiers › Témoins

Michel Pipet est décédé

Entretien avec Michel Pipet réalisé en février 2016.

Une vie de militant et de dirigeant CGT revisitée avec beaucoup de modestie.

Entré dans la vie active au lendemain de la guerre comme apprenti charcutier, Michel Pipet travaille ensuite comme manœuvre, puis compagnon plâtrier, dans un grand chantier de construction joliment nommé "Libération". Très jeune, à 14 ans, il rejoint la CGT et entame une longue vie de militant et de responsable dans la fédération CGT de la Construction et du Bâtiment.

Il participe à la préparation du premier congrès de l'Union Confédérale des Retraités qui devient une organisation à part entière de la CGT. Elu secrétaire général de l'UCR à ce même congrès, il le restera jusqu'en 1988.

Mais là ne s'arrête pas son activité, il exerce divers mandats au sein d'institutions représentatives des retraités, avant de décrocher, sans pour autant abandonner l'action syndicale au sein de son union locale CGT. Son seul regret : ne plus pouvoir participer aux manifestations comme il le voudrait. La vie et la CGT continuent avec Michel et il recommande aux futurs retraités CGT de poursuivre leur engagement, tant notre société a besoin d'une UCR/CGT forte.

Les autres témoins

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information

L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Michel Pipet est décédé

Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.