Loisirs › Témoins

Marie Paule Poussier

Marie Paule Poussier est entrée dans la vie active au lendemain du printemps 68. Infirmière à l'hôpital de Laval au cœur de la Mayenne et des Pays de la Loire, elle avait participé au mouvement de mai avec son école d'infirmières. Une période où beaucoup d'espoirs étaient permis. De fait les grèves et les conquêtes acquises par les personnels de la santé vont marquer durablement son engagement professionnel et syndical.

Mais elle a pu aussi observer tout au long de sa carrière la dégradation de notre système de santé, réputé comme un des plus performants au monde. Les réformes successives qui ont mis à mal l'hôpital et les services de santé et de l'action sociale se sont heurtées aux mobilisations des personnels et Marie Paule avec la CGT y a pris toute sa part. Sa voix se voile quand elle évoque les difficultés faites aux personnels de santé, l'attachement à leur métier et leur colère de ne pas pouvoir l'exercer dans de bonnes conditions pour assurer des soins de qualité.

Retraitée, son combat continue, elle n'envisageait d'ailleurs pas la retraite autrement. Son dynamisme fait plaisir à voir. Ce qu'elle nous dit éclaire les enjeux actuels des politiques de santé et leurs conséquences pour les personnels comme pour les usagers.

VOIR les autres témoins

L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.