Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Témoins

Marie Paule Poussier

Marie Paule Poussier est entrée dans la vie active au lendemain du printemps 68. Infirmière à l'hôpital de Laval au cœur de la Mayenne et des Pays de la Loire, elle avait participé au mouvement de mai avec son école d'infirmières. Une période où beaucoup d'espoirs étaient permis. De fait les grèves et les conquêtes acquises par les personnels de la santé vont marquer durablement son engagement professionnel et syndical.


Mais elle a pu aussi observer tout au long de sa carrière la dégradation de notre système de santé, réputé comme un des plus performants au monde. Les réformes successives qui ont mis à mal l'hôpital et les services de santé et de l'action sociale se sont heurtées aux mobilisations des personnels et Marie Paule avec la CGT y a pris toute sa part. Sa voix se voile quand elle évoque les difficultés faites aux personnels de santé, l'attachement à leur métier et leur colère de ne pas pouvoir l'exercer dans de bonnes conditions pour assurer des soins de qualité.


Retraitée, son combat continue, elle n'envisageait d'ailleurs pas la retraite autrement. Son dynamisme fait plaisir à voir. Ce qu'elle nous dit éclaire les enjeux actuels des politiques de santé et leurs conséquences pour les personnels comme pour les usagers.

VOIR les autres témoins


Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite