Loisirs › Témoins

Henri Magny

1991. Henri Magny était délégué syndical CGT chez Soubitez dans la Nièvre. La direction aura tout essayé pour se débarrasser de lui. Elle engage une procédure de licenciement contre lui au motif qu'il aurait révélé des informations confidentielles, en réalité il avait évoqué les profits réalisés par Bernard Tapie dans une opération dont ce « sauveur d’entreprise » était coutumier.

Elle tente même de mobiliser les salariés pour obtenir son départ en usant d’un chantage : « ou on licencie une personne, ou on ferme l’entreprise. Pour l’heure il y a une personne qui a gagné et plus de deux cents qui ont perdu » ont osé écrire les dirigeants de l’entreprise.

Un incendie criminel éclate dans un atelier, tous les salariés sont mis en chômage technique total puis 55 salariés sont licenciés dont tous les délégués CGT. Henri Magny refuse la transaction de 200 000 francs que la direction lui "offre" pour qu’il accepte de partir.

La direction est condamnée 24 fois. Finalement il sera réintégré après cinq ans pendant lesquels sa collègue Michèle Simonet et lui, leurs familles n’ont pu tenir que grâce à la solidarité de la CGT et des salariés.

A l’heure où le gouvernement a imposé par la force la loi Travail qui démantèle les fondements des droits des salariés, l’histoire d’Henri Magny et des salariés de cette entreprise confirme, s’il en était besoin, que les droits conquis par les travailleurs ne durent autant que les syndicats, les salariés, leurs luttes, les défendent.
Henri a écrit l’histoire de ce conflit hors normes.

Publié grâce à l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT le livre est    préfacé par Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, qui tient à préciser que « Ce livre n’est pas qu’un témoignage, c’est aussi une leçon de vie, un message d’espoir offert aux jeunes générations qui doivent avoir conscience que leur avenir est entre leurs mains et qu’à ce titre le premier des combats, en toute circonstance, est celui pour le droit et les libertés syndicales. »

Un combat très actuel. Un livre à lire. (20 €)

Vous pouvez vous le procurer en adressant un mail à Henri Magny : magny.henri@wanadoo.fr.

Avec le livre vous trouverez une vidéo en deux parties :
- L'intervention d'Henri Magny au 44e congrès de la CGT à Montreuil en janvier 1992
- Le retour à l'entreprise après la réintégration, filmé en cachette par sa femme, depuis la voiture du responsable de l'UD CGT de la Nièvre, Jean-Claude Lebrun.

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information

L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.