Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Photo. François Kollar, un ouvrier du regard

François Kollar (1904-1979) est un artiste photographe. Il vient d’être exposé au Jeu de Paume. Un beau livre en est sorti, regroupant quelque 130 de ses « petits » chefs d’oeuvres.

D’origine slovaque, employé des chemins de fer dans son pays natal, puis tourneur sur métaux dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt, il devint photographe professionnel à l’âge de 24 ans, après avoir acquis une riche expérience de chef de studio chez Draeger, imprimeur à Montrouge. Sa connaissance intime du monde du travail, de la publicité à la mode, en passant par l’industrie, l’artisanat et l’agriculture, lui permit de reproduire les sueurs du travail et leur résultat avec une maîtrise d’orfèvre.

Son talent fut remarqué par de nombreux magazines et publicitaires. Ses photos illustrèrent l’univers du travail au xxe siècle et la place que l’homme et la femme y occupent dans un monde secoué par des conflits mondiaux et en pleine reconstruction. Ce qui le rend encore plus sympathique ? Il a refusé de collaborer au pouvoir nazi pendant l’occupation et ne reprit sa création artistique qu’en 1945.


François Kollar, un ouvrier du regard, Catalogue de l’exposition du Jeu de Paume, ouvrage collectif préfacé par Marta Gili, éditions de la Martinière, 2016, 35 €.


Yvon Huet

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Achille Blondeau

Ancien dirigeant CGT des mineurs, résistant, déporté, est décédé samedi 21 septembre. José Fort l’a bien connu et il « aimait beaucoup cet homme vrai »…

Lire la suite