Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Solidarité

Les bouquins aussi sont solidaires

Pour la 13e année, les éditions Rue du monde et le Secours populaire français unissent leurs énergies pour donner à lire aux enfants oubliés des vacances.Une initiative soutenue par Vie nouvelle.

«La lecture est un des droits fondamentaux de l’enfant. Dans ce monde qui tournoie tellement vite, les plus jeunes ont besoin de repères autour de valeurs humanistes comme la solidarité. » Ce propos d’Alain Serres résume bien l’action que ce pionnier du livre en direction de l’enfance et de la jeunesse mène depuis près de vingt ans. Pour être en cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, c’est en 2013 que le directeur de Rue du Monde s’est tourné vers le Secours populaire français qui porte et décline les mêmes valeurs pour monter le projet « l’été des bouquins solidaires ».

2 livres achetés, 1 offert

Le principe est simple. Lorsqu’on achète deux livres dans une des 1 200 librairies participant à l’opération, Rue du Monde en offre un troisième au Secours populaire qui le remet à un enfant dans le cadre de son initiative « Les oubliés des vacances ». Ainsi, en 13 ans de partenariat, Rue du Monde a offert près de 70 000 livres au SPF et 80 000 ouvrages spéciaux lors d’initiatives de l’association comme celle tenue l’an dernier sous la Tour Eiffel (Cf. Vie nouvelle n° 189). Outre cette opération, le SPF emmènera 5 000 petits Franciliens « oubliés des vacances » pour une journée au bord de la mer à Cabourg (Cal-vados), le 25 août prochain.

Découvrir les cultures du monde

Cette année, pour « l’été des bouquins solidaires », Rue du Monde propose douze titres de la très belle collection « Papagayo-poche ». Douze livres tournés vers les cultures du monde et dans lesquels les enfants (et les grands), découvrirons un conte animé par le perroquet Papagayo, dessiné par Lucile Placin, ainsi qu’un dossier documentaire sur le pays concerné. Une superbe invitation au voyage vers le Brésil, l’Inde, l’Iran ou la Syrie, mais aussi le Mexique, le Japon, le Maghreb, la Laponie, la Russie, la Turquie, la Chine et le Sénégal.

Cette année, nous fêtons les 80 ans des conquêtes sociales du Front populaire et des congés payés. Pourtant, le droit aux vacances pour tous reste encore à gagner, notamment pour les enfants. L’initiative solidaire de Rue du Monde et du Secours populaire est un bon moyen d’égayer l’été des oubliés des vacances. Et le nôtre.

Michel Scheidt

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite