Actions › Manifestations

15 septembre les manifs

La loi Travail est rejetée par 70% de la population. Les sept organisations qui ont mobilisé des mois durant salariés, retraités, étudiants, lycéens, sans emploi, réclament son abrogation et appellent les salariés à s’opposer partout à sa mise en œuvre. Le 15 septembre, mobilisation nationale sous toutes les formes imaginables : rassemblements, manifestations, grèves…
Les retraités CGT y participent et se mobilisent également pour la journée nationale d’action le 29 septembre.

Les revendications portées par la CGT

• La mise en place généralisée des 32 heures sans perte de salaire, seul moyen de résorber le chômage de masse qui affecte 5,7 millions de nos concitoyens ;
  • La retraite à 60 ans avec la possibilité d’un départ anticipé à taux plein pour les salariés dans le cadre du compte pénibilité ;
  • Le droit effectif à la déconnexion et l’encadrement du forfait-jour pour les cadres avec l’augmentation des jours de RTT pour ces salariés ;
  • L’augmentation du Smic à 1 800 euros brut pour accroitre la consommation, doper la croissance et financer la protection sociale ;
  • La reconnaissance dans les grilles de salaires et les classifications, des qualifications et les modes d’équivalence ;
  • Un taux de remplacement au minimum de 75 %, et en aucun cas inférieur au Smic, pour une carrière complète de travail,
  • La revalorisation des minima sociaux.

La carte des manifestations du 15 septembre

Le 29 septembre c’est au tour des retraités

♦ Mobilisation du 29 septembre : consulter et télécharger l'Appel des 9 organisations.

Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

TEMOINS
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.