Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

Retraité-e-s. Le gouvernement osera-t-il ?

Le gouvernement osera-t-il priver les retraité-e-s de la revalorisation justifiée de leurs pensions ? L’Appel des 9 organisations de retraités à manifester le 29 septembre a eu un premier effet : une délégation des 9 sera reçue ce même jour par le Ministère. La revalorisation c’est maintenant ! Pour cela soyons nombreux jeudi dans les rues de nos villes.

Pas de revalorisation au 1er octobre

La commission des comptes de la Sécurité sociale prévoit le maintien du gel des pensions au 1er octobre 2016, date à laquelle la revalorisation des pensions est désormais fixée. Rappelons que le gouvernement Sarkozy avait reporté cette date de janvier à avril et que celui de François Hollande en a rajouté en la reportant d’avril à octobre...

Rappelons aussi que la dernière revalorisation remonte au 1er avril …2013, et qu’entretemps le Medef a obtenu le blocage des régimes complémentaires pour 3 ans, en ne revalorisant qu’un point en dessous de l’inflation.

Les dividendes explosent, la société implose

Les 15 millions de retraité-e-s, par leur activité sociale et leur consommation participent de façon importante à la croissance. Il est donc d’intérêt général que leur pouvoir d’achat soit préservé. Or, le gouvernement qui se targue d’agir pour le retour de la croissance s’obstine à geler les pensions et donc à réduire le pouvoir d’achat du quart de la population.

Cela est d’autant plus inacceptable que l’austérité dans les pays d’Europe a fait la démonstration de sa nocivité pour les populations mais aussi pour les économies de cas pays. L’ONU depuis 2011 ne cesse d’alerter les gouvernements sur ce constat et de leur demander de renoncer à ces politiques qui compromettent gravement les possibilités de croissance.

En réalité ce qui manque au plus grand nombre est accaparé par le petit nombre d’actionnaires qui affichent des records de profits au point que la France a le triste privilège, au sens féodal du terme, de figurer parmi les pays qui redistribuent le plus de dividendes aux dépends de la rémunération du travail et de l’investissement.

La régression sociale doit cesser !

Dans le texte qui accompagnant l’Appel à manifester jeudi 29 septembre, les neuf organisations de retraité-e-s : CGT, UCR-FO, CFTC, CFE-CGE, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble et Solidaires, apportent la preuve de la régression du pouvoir d’achat des retraités depuis 2013. Un retard de 0,9 % sur les prix, si l’on prend en compte « l’obole »de 0,1 % accordée le 1er octobre 2015.


Des milliers de retraités n’ont plus les moyens de se soigner, près de 10% des retraités survivent sous le seuil de pauvreté, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement n’a toujours pas de financement et tarde à se concrétiser. Ce n’est plus seulement de l’indifférence à la situation des retraité-e-s c’est du mépris.

Ce que veulent les retraité-e-s

  • Le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année en prenant en compte l’évolution du salaire moyen,
  • Une pension au moins égale au SMIC pour une retraite complète,
  • Le rattrapage du pouvoir d’achat perdu sur les pensions,
  • La baisse de la CSG des retraité-e-s,
  • L’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités : la demi-part fiscale et l’exonération des majorations familiales,
  • Le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources,
  • Le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc.).


    Nous ne l’obtiendrons pas sans nous rassembler et nous mobiliser. Le 29 septembre est un moment unitaire important de cette mobilisation, soyons fortement présents et manifestons nos revendications. Elles sont justes et efficaces.

    Pascal Santoni

  • Paris : rendez-vous 14h30 Montparnasse, direction : ministère des Affaires sociales et santé.
Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Michel Pipet est décédé

Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.

Lire la suite