Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

La belle fête des congés payés

L’initiative de l’UCR et de LSR à l’Ile de Ré a parfaitement symbolisé ce que représente cette formidable conquête sociale que sont les congés payés. Ce qui paraissait impossible, voire inacceptable pour le patronat d’alors, est de venu indispensable. Pourtant le droit aux vacances reste à conquérir pour un français sur deux, un enfant sur trois, plus d’un retraité sur deux…

Ils sont venus, nombreux, heureux d’être là et combattifs. Près de 900 retraité-e-s s’étaient donné rendez-vous à l’Ile de Ré pour fêter les congés payés. Non pas à la manière de nos gouvernants qui ne ratent pas une commémoration, mais pour se rappeler qu’une conquête sociale est toujours le fruit d’engagements et de luttes pour les imposer. Pour les assortir de moyens et enfin pour les préserver, car jamais ceux qui s’y opposaient naguère n’ont renoncé à les effacer.

Des questions pour un devoir d'Histoire

C’est le sens des questions que nous avons soumis aux visiteurs des sites de l’UCR et de LSR : le contexte des grèves qui ont accompagné la victoire du Front Populaire et la mise en œuvre de son programme, les luttes qui ont permis d’étendre ces conquêtes et la réalité de ce qu’il reste à conquérir. 80 ans après leur légitimation les congés payés ne profitent qu’à 50 % des salariés, deux enfants sur trois et quatre retraité-e-s sur dix.

Les six questions du quizz « Congés payés » ont reçu 5 438 réponses ! 125 participants ont trouvé les réponses justes aux six questions. Parmi eux un tirage au sort a attribué 10 lots pour le souvenir.

Des débats pour se comprendre

Les deux tables-rondes ont fait salle comble. Elles étaient retransmises en direct sur le site de l’UCR. Démonstration est faite que les organisations de retraité-e-s CGT se sont donné les moyens de porter loin leurs analyses et leurs revendications. Et c’est important au moment où les droits des salariés et des retraités sont systématiquement bafoués ou remis en cause.

Ils ne renoncent jamais

La loi Travail imposée par la force du 49.3 est l’exemple le plus récent des tentatives de remettre en cause les droits des salariés. « L’ubérisation » en est un autre qui laisse à la charge de ces nouveaux travailleurs « indépendants » le financement de leur droit à la santé et aux congés.

Nous non plus

La manifestation des 13 et 14 octobre à l’Ile de Ré était habitée d’une sérieuse détermination à défendre les droits et revendications des actifs comme des retraité-e-s. La revalorisation des pensions est à l’ordre du jour malgré la décision de ne pas accorder d’augmentation au 1er octobre.

L’ambiance festive de l’initiative faisait plaisir à voir, elle augure d’un engagement à renforcer nos organisations et à susciter la lecture de Vie Nouvelle, le magazine de l’UCR et de Présence, celui de LSR.


Pascal Santoni

 

Résultats de la tombola

Résultats du quizz

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Michel Pipet est décédé

Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.

Lire la suite