Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Contes à faire rougir les petits chaperons

Cette réédition du livre de Jean-Pierre Enard, trop tôt disparu à 44 ans, est une très bonne nouvelle.

Ce romancier, également chercheur de gadgets pour Pif, fut l’auteur de nombreux romans et de contes coquins. Dans ce qui reste un de ses plus beaux succès, il revisite, à sa manière libertine et pleine d’humour, quelques uns des contes de son enfance. On croise Pinocchio qui n’a pas que le nez qui s’allonge, trois petits cochons, pardon, trois petites cochonnes bien délurées ou des petites Filles modèles qui ne le sont pas tant que ça…

On y rencontre aussi la mère Michel qui a perdu son chat, mais de quel chat s’agit-il ? Alice dont le pays intime n’est que merveilles… Et Blanche Neige qui ne veut discriminer aucun de ses sept nains… Le romancier nous emmène dans un pays où les petits chaperons n’en finissent pas de rougir et les rêves de l’enfance reposent lorsqu’ils ont pris fin.


Contes à faire rougir les petits chaperons, 2015, éditions Finitude, 15 €. Existe aussi en Poche, 8,60 €.

Michel Scheidt
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite