Loisirs › Ecouter/Voir

Musique. Sous le chapeau d'Eric Frasiak

Eric Frasiak, album après album construit et nous construit un univers de fraternité, de révolte, d’utopie et de poésie. Ni frontière ni murs, des mots, des rimes et des notes pour nous y accueillir.

Frasiak, avec son chapeau et sa carrure de bûcheron est impressionnant lorsqu’il monte sur scène. Mais ce qui nous bouleverse c’est sa voix, particulière, douce et mélodieuse et ses textes finement composés, un mot que l’on emploie tout autant pour parler de poésie que de musique.

Quelques instruments viennent bousculer les sonorités, accordéon avec l’ami québécois Stève Normandin ou trémolos d’un violon. Frasiak, c’est l’art de la perfection jusque dans le détail.

15 chansons de révolte,

...de colère avec quelques coups de gueule bien sentis, Espèce de cons, superbe duo avec Jérémie Bossone (insurgé-rock de la chanson) ou ce brûlot sur la Cuisine politique, en hommage au Magouille Blues de François Béranger, une des références du chanteur avec Dimey et Ferré dont il reprend La solitude.

Et puis il y a Frasiak la tendresse, Frasiak l’amour, Frasiak qui « vient du pays de son enfance ». Ce pays est Sous son chapeau ou dans le Jardin de papa. Un frisson vous parcourt : Mes 5 ans qu’tu soulèves, tes hourras/ et mon rire qui s’élève aux éclats... Les rires de l’enfance sont nos rêves d’aujourd’hui. Pour Noël, un Frasiak dans toutes les chaussures, les godasses, les babouches et même les charentaises.

Richard Vaillant

CD, Label Crocodile Productions. En vente sur www.frasiak.com, chez certains disquaires et sur Amazon.

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information

L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.