Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

Vendée Globe. Les marins de l' impossible

Tous les 4 ans, en novembre, aux Sables-d’Olonne, le Vendée Globe fait rêver, 47 ans après la première édition de la course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance. Le rendez-vous de la passion.

Combien seront-ils à l’arrivée ? C’est la nature qui décide. Pourtant, les moyens de sécurité et de communication sont de plus en plus affinés. La marine nationale, la solidarité des marins, de tous les passionnés qui suivent la course forment un cortège qui pourrait faire croire que les navigateurs ne sont pas, en fait, aussi solitaires qu’il y paraît. C’est dans la difficulté, qui vient souvent brutalement, que les pendules sont remises à l’heure. Ils sont seuls à pouvoir régler leur problème et doivent réagir vite et bien.

Quand la mer adoucit les mœurs

Quelle que soit l’origine de chacun, une seule règle : se dépasser dans un esprit sportif irréprochable avec le soutien d’un public passionné qui ne méprise pas les derniers, voire même les abandonnés tout en suivant à la seconde le suspens de la tête de course. Les technologies de communication sont au rendez-vous pour montrer le plus beau, la fraternité dans l’effort, le contact avec les oiseaux, les poissons, la diversité des couleurs de la mer, du ciel et parfois la silhouette des côtes.

Un coup de cœur pour le jeune Thomas Ruyan, marin de Dunkerque, aux couleurs de l’ONG « Le souffle du Nord » qui aura mis en vedette ceux qui se dépensent chaque jour pour rendre le monde meilleur. Il s’est fait l’ambassadeur des valeurs d’engagement, de dépassement de soi et d’humilité.

Yvon Huet


Une histoire à couper le souffle

1968. Première course autour du monde en solitaire, sans escale et par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). Sur les neuf pionniers à s'élancer, un seul réussit à revenir à Falmouth, le 6 avril 1969, après 313 jours de mer, le britannique Robin Knox-Johnston.
1988. Philippe Jeantot lance l’idée d’une nouvelle course autour du monde, en solitaire, sans escale, le Globe Challenge.
1989.13navigateurs prendront le départ d'une première édition qui durera plus de trois mois. 7 rentreront aux Sables-d’Olonne.
2016. Le huitième Vendée Globe s’est élancé des Sables-d’Olonne, le dimanche 6 novembre 2016.À l’heure où nous écrivons, alors qu’Armel Le Cléac’h est en passe d’entrer dans le Pacifique, au Sud de la Tasmanie avec une bonne centaine de milles de marge sur le Gallois Alex Thomson, les deux retardataires s’approchent du cap de Bonne-Espérance.

138 marins auront pris le départ de cette aventure depuis près de 30 ans. Le Vendée Globe a consacré de très grands marins : TitouanLamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin, Vincent Riou et François Gabart. Un seul l’a gagné deux fois : Michel Desjoyeaux, en 2001 et 2009. Le record de l’épreuve était détenu par François Gabart en 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes.

Armel Le Cléac'h, nouveau vainqueur, nouveau record

Après deux deuxièmes places en 2009 et 2013 Armel Le Cléac'h a remporté jeudi 19 janvier 2017 le Vendée Globe, et a battu le record de l'épreuve en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.


 

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Michel Pipet est décédé

Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.

Lire la suite