Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Régis Debray : Allons aux faits

Rendre la raison populaire. C’est le défi relevé avec brio par Régis Debray, philosophe et homme d’action, dont on n’oubliera pas qu’il fit 4 ans de prison en Bolivie de 1967 à 1971 après avoir été torturé, à la suite de sa participation au combat de Che Guevara en Amérique latine.

Ce livre est clairet aborde les questions de notre temps. Il passe au crible tout ce qui s’apparente aux croyances religieuses et leurs réalités, les héros, dieu, les anges, le sacré et, enfin, la laïcité.

En partant des sujets qui font bouillir la marmite des réseaux sociaux, il nous aide à résister à tous les dogmatismes. Parmi les risques de recul de l’humanité, il cite la remise en cause de la laïcité en France : « …l’effacement de la séparation entre public et privé, lié à l’évanescence de l’Etat, la met aujourd’hui sérieusement en danger. »

Il nous donne aussi à rêver d’une école de la liberté : « Une école est républicaine quand elle enseigne non ce qu’il faut penser, mais comment s’y prendre pour penser par soi-même. » Régis Debray veut que son livre soit « dérangeant comme un réveille-matin ». C’est réussi.

Yvon Huet

Allons aux faits,Régis Debray, 2016, en collaboration Gallimard/France Culture, 18 €.

 

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Michel Pipet est décédé

Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.

Lire la suite