Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Livre. Main basse sur l’information

Main basse sur l’information est la première enquête réalisée sur la concentration de la presse depuis le séisme récent « Bolloré-Drahi-Niel ». Alors qu’à la Libération, le Conseil national de la Résistance voulait que le pays se dote d’une presse indépendante des « puissances financières », celles-ci contrôlent aujourd’hui presque tous les médias.

Pire, cette « normalisation » financière se double désormais d’une normalisation éditoriale. Laurent Mauduit, écrivain et journaliste, dénonce les effets néfastes de l’asservissement de la plupart des grands médias aux puissances financières. Son livre, très documenté, dresse un état des lieux saisissant.

Il suffit à mesurer l’ampleur du désastre lorsque, à eux seuls, une poignée de milliardaires, dont l’information n’est pas le métier, possèdent désormais la majorité de la pressefrançaise. « Si notre presse est entre des mains fortunées, si la télévision publique est aux ordres de l’exécutif, si les médias sont contaminés par les ravages du présidentialisme et de l’affairisme, c’est que notre démocratie est malade ».

Le propos de Laurent Mauduit sonne juste. Un livre utile pour éviter de pester contre « les journalistes » à l’heure du journal télévisé.

 

Main basse sur l’information, Laurent Mauduit, 2016, éditions Don Quichotte, 19,90€.

 

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite