Main basse sur l’information est la première enquête réalisée sur la concentration de la presse depuis le séisme récent « Bolloré-Drahi-Niel ». Alors qu’à la Libération, le Conseil national de la Résistance voulait que le pays se dote d’une presse indépendante des « puissances financières », celles-ci contrôlent aujourd’hui presque tous les médias.
Pire, cette « normalisation » financière se double désormais d’une normalisation éditoriale. Laurent Mauduit, écrivain et journaliste, dénonce les effets néfastes de l’asservissement de la plupart des grands médias aux puissances financières. Son livre, très documenté, dresse un état des lieux saisissant.
Il suffit à mesurer l’ampleur du désastre lorsque, à eux seuls, une poignée de milliardaires, dont l’information n’est pas le métier, possèdent désormais la majorité de la pressefrançaise. « Si notre presse est entre des mains fortunées, si la télévision publique est aux ordres de l’exécutif, si les médias sont contaminés par les ravages du présidentialisme et de l’affairisme, c’est que notre démocratie est malade ».
Le propos de Laurent Mauduit sonne juste. Un livre utile pour éviter de pester contre « les journalistes » à l’heure du journal télévisé.
Main basse sur l’information, Laurent Mauduit, 2016, éditions Don Quichotte, 19,90€.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.