Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

La Dordogne fête Vie nouvelle

Pluie et vent froid pour cette Fête de Vie nouvelle organisée par les retraités CGT. Un temps d'automne contrastant avec la chaude ambiance régnant dans ce magnifique complexe culturel mis à disposition par le Maire de Boulazac.

Pour cette nouvelle biennale, le collectif de camarades de Dordogne a encore repoussé les limites du possible. Réunir un maximum de personnes de toutes générations, organiser un débat intéressant tout le monde, inviter des associations amies et faire plaisir en préparant un banquet digne du Périgord.

Bien sûr, il a fallu mouiller la chemise, trouver un lieu, contacter des intervenants pour la table ronde, concevoir un menu pour honorer la gastronomie périgordine et démarcher des sponsors pour financer l'opération, notamment la cave coopérative de Sigoulès.

Pour assurer la réussite de la journée, toutes les sections de retraités ont actionné leurs réseaux afin de lancer les invitations en s'assurant de la participation des jeunes et des moins jeunes. L'objectif fixé à 250 personnes a été atteint, une belle tablée !

Les échanges : « Bien vieillir en Dordogne »

Un thème attrayant pour tous les âges et un choix judicieux des intervenants. Le Docteur Éric Dumas,gériatre dans unEhpad, a conquis le public sur les questions si délicates du vieillissement individuel et collectif grâce à son humour et à sa bienveillance. Luc Cadillon, président de la CPAM de Dordogne, et Catherine Vacheyroux, infirmière retraitée de l'hôpital de Périgueux, membres de l'ancien Coderpa, tous deux militants CGT, ont apporté des informations sur les financements, le fonctionnement des institutions en liaison avec les revendications de la Cgt.


Les très nombreuses interventions de la salle ont montré l'intérêt et sûrement l'inquiétude pour ces questions essentielles. Il paraît nécessaire de continuer le débat dans et hors la Cgt. Une

Le banquet

Que dire du repas, sinon que c'était fameux, excellent, délicieux ! Un menu composé de produits authentiques périgordins, haricots, foie gras, cochon, noix. Comme disait André Maurois : « Ce n'est pas seulement un pays où l'on mange bien, c'est un pays où l'on mange finement et où la cuisine est tenue pour un des Beaux-arts. »

La musique était également présente, avec le groupe « Aut'chose », chanteurs, auteurs-compositeurs, inspirés par les luttes sociales, l'actualité et l'humour, ils ont rencontré un franc succès. L'apéro musical était animé par le groupe folklorique « Les Croquants de Talleyrand » et le bal musette par « Le Trio Chevalier ».

Une bien belle journée ! Faisant vivre la Cgt avec tous ses talents, solidarité, convivialité et clairvoyance.

Yolande Bachelier

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Michel Pipet est décédé

Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.

Lire la suite