L'UCR et vous › Notre organisation

Des retraité-e-s CGT plus nombreux ce serait bien non ?

Le congrès de l'UCR sera l'occasion d'aborder une question toujours sensible, celle du renforcement des organisations de retraité-e-s. Alain Laporte, en charge de la vie syndicale au sein de l'UCR, a analysé l'évolution des effectifs des syndiqués retraités sur plusieurs années et il en tire des enseignements précieux. Nous l'avons interrogé sur les dispositions prises et à prendre pour que l'UCR se renforce à hauteur de la place des retraité-e-s dans notre société.

Syndiqué un jour syndiqué toujours ?

45 000 syndiqués CGT s'apprêtent à prendre leur retraite dans les 5 années qui viennent. Mais la décision de poursuivre leur engagement dans la CGT hors de l'entreprise dans laquelle ils travaillaient n'est pas spontanée. Sept sur dix ne le font pas !

Souffler à la retraite

Volonté de s'éloigner d'une activité professionnelle pénible ? Insuffisante prise en compte des problèmes spécifiques rencontrés une fois à la retraite ? Méconnaissance, voire parfois ignorance, de l'existence et de l'action des organisations de retraité-e-s CGT ? Crainte de devoir investir beaucoup de temps dans une nouvelle activité syndicale ?

Militer heureux est-ce possible ?

Chacune de ses interrogations est légitime mais les réponses le sont aussi et l'UCR souhaite que les retraité-e-s "militent heureux". C'est également la conviction d'Alain Laporte.

L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.