L'UCR et vous › Notre organisation

Des retraité-e-s CGT plus nombreux ce serait bien non ?

Le congrès de l'UCR sera l'occasion d'aborder une question toujours sensible, celle du renforcement des organisations de retraité-e-s. Alain Laporte, en charge de la vie syndicale au sein de l'UCR, a analysé l'évolution des effectifs des syndiqués retraités sur plusieurs années et il en tire des enseignements précieux. Nous l'avons interrogé sur les dispositions prises et à prendre pour que l'UCR se renforce à hauteur de la place des retraité-e-s dans notre société.

Syndiqué un jour syndiqué toujours ?

45 000 syndiqués CGT s'apprêtent à prendre leur retraite dans les 5 années qui viennent. Mais la décision de poursuivre leur engagement dans la CGT hors de l'entreprise dans laquelle ils travaillaient n'est pas spontanée. Sept sur dix ne le font pas !

Souffler à la retraite

Volonté de s'éloigner d'une activité professionnelle pénible ? Insuffisante prise en compte des problèmes spécifiques rencontrés une fois à la retraite ? Méconnaissance, voire parfois ignorance, de l'existence et de l'action des organisations de retraité-e-s CGT ? Crainte de devoir investir beaucoup de temps dans une nouvelle activité syndicale ?

Militer heureux est-ce possible ?

Chacune de ses interrogations est légitime mais les réponses le sont aussi et l'UCR souhaite que les retraité-e-s "militent heureux". C'est également la conviction d'Alain Laporte.

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information

L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.