Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

BD. 1937, la guerre d'Espagne s'invite en Bretagne

Dimanche 29 août 1937. La guerre d’Espagne s’invite en Bretagne. À Brest, un sous-marin républicainespagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses de la rade du port militaire. Des réparations sont nécessaires. Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste décide d’investir le navire.

Ils savent pouvoir compter sur le zèle des phalangistes locaux. La belle Mingua, collaboratrice de charme, leur est associée, prête à tout pour la réussite de l’entreprise nationaliste. Mais, c’est sans compter sur les forces communistes et anarchistes décidées à faire front et à résister. Le mot d’ordre est clair et net : No pasaràn ! Mort au fascisme !Et voici que Brest bouillonne, grouille de pirates et d’espions… Un marigot que nous décrivent les auteurs bretons, Kris et Bertrand Galic, en écrivant une fiction pour mieux raconter cette histoire vraie encore mal connue aujourd’hui. Ce roman graphique est superbement illustré par Damien Cuvillier. Un beau livre d’histoire contemporaine.

Michel Scheidt

"Nuit noire sur Brest" a remporté le 6e grand prix de la BD Bretonne, organisé par le festival Penn Ar BD, le 5 mars 2017 au parc des expositions de Quimper.

Nuit noire sur Brest, Damien Cuvillier, Kris et Bertrand Galic, 2016, éditions Futuropolis, 16€.

Un entretien avec Kris, co-scénariste, réalisé par la librairie Dialogues à Brest.

 

 

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Lire la suite

Témoins
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite