Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

Jeudi, les retraité-e-s se rassemblent dans tout le pays

Jeudi 30 mars, les retraités prendront les porte-voix pour mieux se faire entendre de ceux qui sollicitent leurs suffrages et mettre enfin le social au cœur de la campagne électorale, à l’appel des 9 organisations : Cgt- Cftc- Cgc- Fo- Solidaires- Fsu- Fgr- Lsr- Ensemble et solidaires.

La campagne électorale bat son plein, les programmes des candidats à la présidentielle se dévoilent, le Pénélopegate électrise les discussions…. Le sort des retraités, lui, ne suscite toujours pas l’intérêt des postulants au « trône » présidentiel.Manifestement, seuls leurs suffrages semblent les intéresser.

Pénalisés par quatre années de blocage de leurs pensions, par des mesures fiscales qui ont encore aggravé leurs difficultés à faire face aux dépenses quotidiennes, par la dégradation du système de santé, les retraités font de plus l’objet de campagnes de dénigrement indécentes.

Ils seraient à la charge de la société, eux qui ont contribué à la création des richesses de ce pays, qui continuent à s’investir dans la vie collective.
Ils seraient des privilégiés, alors qu’ils sont des millions à vivre mal ou à se priver quotidiennement.

Verser une larme sur les situations les plus dramatiques ne suffit pas. Ce sont toutes les retraites qui doivent être revalorisées, car tous les retraités subissent les pertes de pouvoir d’achat. Quels que soient leurs montants, ce ne sont pas des « retraites chapeau ».

Neuf organisations et associations de retraité-e-s (Cgt- Cftc- Cgc- Fo- Solidaires- Fsu- Fgr- Lsr- Ensemble et solidaires) dans la poursuite des initiatives depuis 2014, proposent d’unir nos forces le 30 mars.

Jeudi, les retraités donneront de la voix pour mieux se faire entendre de ceux qui sollicitent leurs suffrages et mettre enfin le social au cœur de la campagne électorale. Rendez-vous sur le pavé de nos villes, on va faire la fête à l'austérité !

Hélène Salaün

Photo : Allaoua Sayad


! ATTENTION changement du lieu de rendez-vous pour l’Île de France :

.La préfecture a décidé de modifier le point de départ de la manif de demain.
Le départ se fera devant la gare du Nord : angle rue de Dunkerque, boulevard de Denain.
Les retraité-e-s et les actifs qui se joindront à eux, marcheront de la Gare du Nord à la République. Rendez vous 14h30 Angle de la rue de Maubeuge et Bd Magenta.


Voir le communiqué des 9 organisations


Télécharger le document : comm_30_mars.docx
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite