Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Roman. Révolution

Rares sont les auteurs qui maîtrisent l’art délicat du roman noir humoristique. Et lorsqu’il s’agit d’y insérer une critique sociale, on ne voit guère que Ian Levinson. Gendron s’est lancé dans la brèche.

Exercice périlleux que de vouloir dénoncer une société en proie au pillage, à la casse sociale et au triomphe des disciples de Warren Buffett sur un mode léger. Pourtant, dans ce roman picaresque au titre prophétique, à travers les mésaventures hautes-en-couleur de déclassés victimes de la barbarie du marché, entre situations abracadabrantes et cruelle réalité, entre outrances et morceaux de bravoure, on ne peut que ressentir une profonde jubilation.

On a beau savoir que seule l’action du plus grand nombre peut espérer triompher, on vibre avec ces Robin des Bois modernes qui, le dos au mur, ont décidé d’affronter l’hydre libérale et ses valets. On rit souvent, d’autant qu’on sent bien que Gendron a choisi son camp et que s’il s’empresse de rire de tout c’est de peur d’être obligé d’en pleurer.

Roger Martin

 

Révolution, Sébastien Gendron, 2017, Albin Michel, 19,90€.

 

Un clip de promotion qui va vous rappeler quelque chose...


Sébastien Gendron parle de son livre

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite