Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Livre. Là où se termine la terre

Voici le nouveau roman graphique d’Alain et Désirée Frappier. Après la manifestation de Charonne de 1962, les années 80 et le droit à l’avortement, les auteurs dessinent ici une histoire du Chili, de 1948 à 1970, à partir des souvenirs d’enfance et de jeunesse de Pedro Atias.

 Le récit repose à la fois sur la littérature, l’histoire, le militantisme politique, le football, les musiciens Angel Parra et Victor Jara… Passionnant et bouleversant. Caché derrière ses hautes montagnes, le Chili a été le laboratoire du libéralisme. Dans les années 60, Pedro fait partie du MIR, un mouvement d’extrême gauche très dynamique à l’époque.

Contre l’avis de son parti, Pedro choisira tout de même de voter Allende. À travers l’enfance et l’adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d’une part de l’histoire chilienne, rythmée par la guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent l’élection de Salvador Allende. Avec tendresse et nostalgie, les textes et les illustrations de Désirée et Alain Frappier dressent le portrait d’un héros fragile et de sa terre du bout du monde. Au Chili, quarante ans après Pinochet, le capitalisme est toujours présent, la volonté de s’émanciper aussi.

Michel Scheidt

Là où se termine la terre, Désirée et Alain Frappier, 2017, éditions Steinkis, 20 €.

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Jacques Defortescu

Pour Jacques, salarié chez Tréfimétaux, mai 68 fut un accélérateur de son engagement militant comme beaucoup de jeunes de sa génération…

Lire la suite