Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Livre. Devant l'urgence climatique, bousculons les politiques

Il y a un mois Donald Trump annonçait la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Or, son pays est le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre, derrière la Chine. C’est dire l’actualité du livre de Gérard Le Puill, que les lecteurs de Vie nouvelle connaissent bien. Oui il est urgent de bousculer les politiques…

Comme dans ses autres ouvrages, Gérard Le Puill nous livre une expertise précise et des propositions concrètes pour que les choses bougent face au danger qui nous menace toutes et tous, le réchauffement climatique et ses conséquences inquiétantes pour les générations futures. Le titre du livre est clair. L’auteur ne fait de cadeau à personne.

Sa libre parole nous emporte là où il fait bon respirer. L’ambiance électorale de ce printemps 2017 lui a permis de confronter les candidats à l’élection présidentielle, mais pas que, à une exigence qui ne souffre plus de controverse : la nécessité de diviser par quatre la production des émissions de CO2 d’ici 2050 et de poursuivre l’effort après. On est loin du compte, tout simplement parce que la logique capitaliste de consumérisme forcé bat toujours son plein, réduisant à la portion congrue les effets des décisions prises, en théorie, par la Cop21 de Paris. D’où la nécessité de harceler les politiques pour notre plus grand bien.

Au-delà d’une pédagogie toujours efficace sur ce sujet brûlant, l’auteur ne manque pas d’humour quand il nous décrit, à propos de l’introduction des loups là où paissent les brebis, qu’il y a comme une sorte « d’incompatibilité naturelle » qui fait polémique chez les écologistes d’EELV, à moins que les scientifiques nous trouvent le moyen de fabriquer un clone de loup végétarien, qui sait.

Gérard Le Puill n’a pas la science infuse, il le dit, mais il est quand même le lauréat du prix Artémis en 1997 et du Grand prix du journalisme agricole en 1998. Sa modestie n’efface pas sa grande qualité de bon sens. Alors, faisons comme lui, agissons à notre niveau pour que nos enfants et petits-enfants, demain, ne vivent pas sur un brûlot.

"Devant l’urgence climatique, bousculons les politiques", Gérard Le Puill, 2017, éditions du Croquant, 16 €.

Yvon Huet

 

 

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite