Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

Vie nouvelle en campagne

Les médias unanimes : avec Macron « les retraités vont trinquer ». Les mesures annoncées, augmentation de la CSG, report en 2022 de l’exonération de la taxe d’habitation, réduction drastique des dépenses publiques…toucheront de plein fouet le pouvoir d’achat des retraité-e-s. Si nous le laissons faire. Que peut-on faire ? Beaucoup de choses.

Au fur et à mesure que les projets du Président se dévoilent, le brouillard médiatique étincelant qui a entouré « le jeune et dynamique candidat », « l’hyper président », « le Jupiter sûr de lui qui décide de tout », se dissipe. Le programme de ce président du « renouveau » ressemble à s’y méprendre à ceux que nous avons connu et que les électeurs ne voulaient plus.
Son discours n’aurait convaincu que 25 % des Français selon une enquête Harris réalisée au lendemain du « couronnement » de Versailles.

C’est la bataille d’idées qui tranchera

Le mécontentement est intact, c’est la conviction que d’autres voies que l’austérité permanente sont possibles qui manque. Or, nous avons le pouvoir de convaincre à condition qu’un vrai dialogue s’engage avec nos parents, nos amis, nos voisins et tous ceux que nous rencontrons sur les marchés et les points de rencontre.

Et pour engager ou prolonger les discussions nous avons Vie nouvelle, le magazine des retraités CGT à l’intention de tous les retraités. Les retraités sont souvent seuls face à leur poste de télévision ou de radio et reçoivent à longueur de journée les analyses et arguments d’experts en désinformation. La presse écrite locale dont ils sont souvent les lecteurs les plus assidus est dans la même logique de pensée unique.

Vie nouvelle, un anti-dot contre la pollution des esprits

Parce que nous vivons dans un environnement social, économique et politique complexe aux évolutions rapides, il nous faut faire partager les éléments de connaissance et de compréhension nécessaires pour ne pas demeurer les spectateurs impuissants des bouleversements d’une société qui nous devient de plus en plus étrangère.

C’est la mission de Vie nouvelle, un magazine attractif, aux centres d’intérêt divers, qui traite des préoccupations particulières aux retraités.

L’UCR CGT engage dès maintenant une campagne contre la hausse de la CSG et le gel des pensions. Un million de tracts seront diffusés dans les mois qui viennent. Du 11 au 17 septembre une consultation nationale sera organisée, invitant tous les retraités à se prononcer contre la hausse de la CSG et le gel des pensions.

Vie nouvelle doit accompagner chacune de nos initiatives pour que notre campagne pénètre dans tous les foyers.

Le quiz du numéro 200, le 24 juillet

Sur notre site internet nous lancerons le 24 juillet un quiz, 10 questions dont on trouvera les réponses dans le numéro 200 du magazine, qui paraîtra fin juillet. Faisons le savoir largement et suscitons des abonnements dès maintenant.
« A chaque lecteur un nouvel abonnement » C’est possible ? A vous chers lecteurs et chers internautes de nous le dire.

Pascal Santoni

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Lire la suite

Témoins
Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.

Lire la suite